Paris-saclay-isis

Les sprays et lavages de légumes fonctionnent-ils réellement

Chloe Hays June 21, 2020 Astuces et techniques


La récente épidémie d'E. Coli romaine n'est qu'un rappel de plus que, malgré tous leurs bienfaits pour la santé, les fruits et légumes comportent toujours des risques. Chaque fois que vous grignotez une friandise crue, vous risquez de rencontrer des choses moins savoureuses comme de la terre, des pesticides, des résidus de cire et, en de rares occasions, des micro-organismes vraiment méchants (comme Listeria monocytogenes, Salmonella et E. coli).
Alors que l’industrie agricole fait de son mieux pour que vos produits restent sains et propres de la ferme au supermarché, soyons réalistes: nous aimons tous avoir un peu plus de tranquillité d’esprit, et c’est là que les lavages et les vaporisateurs de légumes entrent en scène.
Mais fonctionnent-ils réellement? Nous avons enquêté!
Je pense que nous avons tous l'attrait d'une étape de lavage à domicile - une étape qui, de préférence, n'introduit pas de produits chimiques agressifs supplémentaires, et élimine également les germes et autres insectes introduits par vos propres mains et l'environnement de la cuisine, ainsi que toute autre chose que votre laitue et tomates ramassées entre la ferme et le réfrigérateur.
Entrez: le lavage végétarien, qui est généralement présenté comme un moyen efficace et entièrement naturel d'obtenir des légumes parfaitement propres (et sûrs).
Pour savoir si nos centimes sont mieux dépensés (ou économisés) sur ces séduisantes bouteilles de lavage végétarien, j'ai parlé au Dr Eduardo Gutierrez-Rodriguez, professeur adjoint et spécialiste de la vulgarisation en sécurité alimentaire à la North Carolina State University, qui travaille avec et au sein de l'industrie des produits frais depuis plus de 18 ans.
Le Dr Gutierrez-Rodriguez est particulièrement bien placé pour répondre à cette question - en fait, on pourrait dire que laver les légumes est son expertise. Il aide à développer des systèmes de lavage commerciaux pour les produits, et une partie de son travail consiste à soutenir les producteurs sur les meilleures pratiques de sécurité alimentaire à la ferme et à la station d'emballage, ainsi que pendant le transport.
On lui a beaucoup posé des questions sur les lavages végétariens. Alors je lui ai demandé aussi.

Les lavages de légumes fonctionnent-ils réellement?

Réponse courte: probablement pas.
«L'efficacité des lavages de légumes à la maison est discutable, créant des attentes irréalistes pour les consommateurs», déclare Gutierrez-Rodriguez. «L'efficacité réelle de ces solutions n'a pas été normalisée.» En d'autres termes, ce que vous obtenez de différentes marques de lavage à vaporiser pour laver pourrait être complètement différent; il n’ya pas de norme unique.
Il a expliqué que les lavages végétariens visent à reproduire et à simplifier les étapes complexes que les installations de transformation des aliments ou les usines d'emballage de fruits et légumes frais prennent pour préparer les produits pour les consommateurs. La plupart des lavages végétariens sur le marché comprennent des surfactants (un ingrédient pour décoller les débris ou les pesticides) et / ou un désinfectant (pour tuer les microbes). Mais même si un produit prétend tuer 99,9% des bactéries, les 0,1% restants peuvent suffire à vous rendre malade.
Et même lorsque vous utilisez un bon désinfectant, il existe des facteurs qui peuvent le rendre moins efficace lorsqu'il est appliqué à vos légumes. La température de l'eau, le pH, le récipient dans lequel vous nettoyez vos produits (rappelez-vous que votre évier contient plus de bactéries qu'une cuvette de toilette?), Le type de débris que vous traitez et la quantité d'ingrédient actif incluse.
Alors, y a-t-il un moyen de s’assurer que vos légumes ne vous donneront pas un mal de ventre? Eh bien, oui, mais ce n’est pas très pratique: dans une étude qu’il a citée, les seuls produits chimiques qui ont éliminé de manière fiable les salmonelles des légumes-feuilles étaient l’hypochlorite de sodium (chlore libre) et une solution d’acide peracétique. Vous pouvez trouver ces deux produits chimiques dans de l'eau de Javel ordinaire - mais Gutierrez-Rodriguez ne nous recommande certainement pas de blanchir nos produits!

La meilleure façon de nettoyer les produits frais

Alors, à moins d'utiliser de l'eau de Javel (euh, non merci!) - y a-t-il un moyen efficace et pratique de laver nos produits frais?
À la maison, Gutierrez-Rodriguez suggère de suivre les directives de la FDA:
1. Nettoyez votre propre espace : assurez-vous d'avoir nettoyé et désinfecté les surfaces qui entrent en contact avec les aliments et lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des produits frais.
2. Rincer à l'eau froide plus longtemps que prévu: Faites passer vos produits sous l'eau froide pendant une à deux minutes.
3. Brossez les légumes plus fermes (mais pas les plus mous): L'utilisation d'un pinceau sur les légumes plus fermes comme le melon et les concombres peut améliorer l'élimination des débris. Mais n'utilisez pas de pinceau sur les plus doux; dans ce cas, la brosse peut pousser les bactéries dans la chair.
4. Séchez soigneusement : puis laissez sécher à l'air ou utilisez une serviette en papier à usage unique.
Qu'en est-il des produits emballés? Si le produit est déjà coupé ou emballé, ne le relancez pas. Le but de toutes ces étapes est de réduire la contamination croisée - une chose à laquelle nous avons l'habitude de penser quand il s'agit de poulet, mais pas tellement sur le front des produits.

Des aliments sains et propres commencent à l'épicerie

Arrêtez de toucher inutilement les produits! Ou lavez-vous et désinfectez-vous les mains avant et après, quand vous le faites. Sinon, vous ne faites que partager des bugs! Et si vous voyez des produits avariés au supermarché, signalez-le à un travailleur, car cela pourrait être un risque de contamination pour d'autres produits ou pour le consommateur.
Mais qu'en est-il des pesticides? Si vous êtes préoccupé par les pesticides, sachez que l'USDA considère que nos fruits et légumes contiennent peu ou pas de résidus, mais si vous vous inquiétez de la «Dirty Dozen», l'achat de produits biologiques peut réduire cette exposition.
Et voilà: pour les légumes les plus propres à la maison, encore une fois, l'eau règne.
Comment nettoyez-vous les fruits et légumes à la maison? Lavez-vous religieusement?

RELATED ARTICLES

Comment nettoyer une poêle antiadhésive

Comment nettoyer une poêle antiadhésiveMay 25, 2020

Comment assaisonner les casseroles en acier au carbone

Comment assaisonner les casseroles en acier au carboneJul 12, 2020

Au lieu de sucre granulé, voici ce qu’il faut utiliser à la place

Au lieu de sucre granulé, voici ce qu’il faut utiliser à la placeMay 12, 2020

Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – Coupures

Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – CoupuresJun 27, 2020
Qu’est-ce qu’un germe d’ail et devez-vous le supprimer?
Qu’est-ce qu’un germe d’ail et devez-vous le supprimer?Sep 09, 2020
Tout sur Kecap Manis, la sauce soja sucrée et sirupeuse d’Indonésie
Tout sur Kecap Manis, la sauce soja sucrée et sirupeuse d’IndonésieAug 30, 2020

Most Popular

La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaître

La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaîtreJun 09, 2020

Comment fileter un poisson à nageoires

Comment fileter un poisson à nageoiresSep 19, 2020

Comment couper une poitrine de poulet d’une compagnie aérienne

Comment couper une poitrine de poulet d’une compagnie aérienneSep 23, 2020
À Court de Fécule de Maïs? Voici ce qu’il Faut Utiliser à la Place
À Court de Fécule de Maïs? Voici ce qu’il Faut Utiliser à la PlaceApr 02, 2020
Comment affûter un couteau avec une pierre à aiguiser
Comment affûter un couteau avec une pierre à aiguiserAug 20, 2020

Latest Viewed

À court de beurre? Voici ce qu’il faut utiliser à la place

À court de beurre? Voici ce qu’il faut utiliser à la placeApr 08, 2020
Conseils de cuisine brillants directement des scientifiques de l’alimentation
Conseils de cuisine brillants directement des scientifiques de l’alimentationApr 24, 2020
Comment préparer et conserver le gingembre
Comment préparer et conserver le gingembreSep 13, 2020

Most Downloaded

Hors de citrons? Voici ce qu’il faut utiliser à la place

Hors de citrons? Voici ce qu’il faut utiliser à la placeMay 17, 2020
Kitchen First Aid 101: Comment traiter les blessures courantes – brûlures
Kitchen First Aid 101: Comment traiter les blessures courantes – brûluresJun 18, 2020
10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons verts
10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons vertsJun 07, 2020

Terms of UsePrivacy PolicyCookie PolicyContactCopyrightAbout
© 2020 Paris-saclay-isis. All rights reserved | All materials © their respective copyright holders.