Paris-saclay-isis

Comment désinfecter votre maison et votre cuisine pendant COVID-19

Chloe Hays April 27, 2020 Compétence

Comme la plupart d'entre nous, j'ai tendance à considérer ma maison comme mon espace sûr. Mais à l'heure actuelle, nos filets de sécurité sont menacés et le fait que le coronavirus soit invisible à l'œil nu ajoute un degré d'incertitude stressante à des endroits qui se sentaient autrefois en sécurité. Au cours des dernières semaines, je me suis retrouvé à amplifier mes mesures de précaution habituelles afin de me protéger, ma famille, mes voisins et les personnes avec lesquelles je pourrais potentiellement entrer en contact - directement ou indirectement.
Avant de travailler dans les cuisines, j'ai travaillé dans des laboratoires de biologie moléculaire. Quand je suis allé aux études supérieures, j'ai décidé d'étudier les virus infectieux et leur génétique. J'ai appris à rester en sécurité tout en travaillant avec des microorganismes infectieux, des gènes et des produits chimiques toxiques et radioactifs; en même temps, on a compris que le respect de la sécurité des autres était de la plus haute importance lorsqu'on travaillait dans un laboratoire. (Sans oublier que des pratiques bâclées pourraient altérer les résultats expérimentaux, conduisant à des résultats confus et erronés.)
Une des premières leçons que j'ai apprises à l'un de mes professeurs lors d'un cours de biosécurité en laboratoire était: «Supposons que tout et que tout le monde soit contaminé ou soit une source de contamination.» C'est une règle par laquelle j'ai appris à vivre, et je ne l'applique pas uniquement pour les travaux de laboratoire, mais aussi pour ma maison et ma cuisine.
Nous avons tous beaucoup lu sur les risques et les problèmes de sécurité liés au COVID-19, et Kenji a fait un excellent travail en rapportant le risque de transmission du coronavirus par les aliments. L'une des principales choses à savoir est que les scientifiques pensent que le COVID-19 se propage principalement par contact étroit avec des personnes infectées. Bien qu'il soit possible d'être infecté en touchant une surface précédemment infectée, puis votre visage, les preuves indiquent que c'est une voie de transmission moins probable. Pourtant, c'est un moment où nous devrions observer les meilleures pratiques d'hygiène par grande prudence, à la fois pour éviter la propagation du COVID-19 et pour empêcher la propagation d'autres maladies - avec des hôpitaux soumis à une pression accrue, nous voulons tous restez en bonne santé contre toutes les maladies si nous le pouvons.
Mais qu'est-ce que tout cela signifie au niveau pratique du nettoyage de votre maison et de votre cuisine? Mon objectif ici est de vous donner des instructions concrètes sur la façon de nettoyer une variété de surfaces domestiques en utilisant les nettoyants et désinfectants les plus couramment disponibles. J'ai rédigé ce guide pour vous aider avec les bases du maintien d'une maison propre et sûre, afin que vous puissiez gagner en confiance et un certain degré de contrôle pendant une période incertaine.
• Antiseptique: Un désinfectant est toujours utilisé sur les objets inanimés comme les tables et les comptoirs de cuisine. D'autre part, un antiseptique est un produit chimique qui est généralement appliqué localement sur la surface de la peau ou sur les tissus vivants dans le but d'inhiber ou de détruire les micro-organismes.
• -cide / -cidal: Parfois, vous remarquerez le suffixe «-cide» ou «-cidal» figurant sur l'emballage d'un désinfectant ou d'un stérilisant; cela fait référence à des types spécifiques d'activité de destruction des germes. Certains agents tuent les bactéries et sont donc bactéricides, d'autres tuent les virus et sont virucides. Un germicide a à la fois des propriétés antiseptiques et désinfectantes.
Nous devons régulièrement nettoyer et stériliser nos maisons et les espaces dans lesquels nous travaillons, non seulement pour nous protéger et réduire le risque d'exposition au COVID-19, mais également à d'autres germes et substances nocifs qui peuvent nous rendre malades.

Germes et points chauds 101

Pour vaincre votre ennemi, vous devez savoir qui, quoi et où il se trouve. Connaître la composition des micro-organismes a aidé les scientifiques à développer différentes façons de les détruire.
Le COVID-19 est une maladie respiratoire. Au lieu d'ADN (acide désoxyribonucléique, l'acide nucléique qui porte nos gènes), ce virus stocke ses informations génétiques dans un autre type d'acide nucléique, appelé ARN (acide ribonucléique). Cet ARN est protégé par une enveloppe de protéines et de lipides, et cette enveloppe est recouverte de minuscules pics protéiques, qui donnent à ce virus sa forme de couronne - d'où le nom corona. C’est ce pic qui se lie à la surface de nos cellules et conduit à l’infection. Tous les virus ne contiennent pas d'enveloppes et, par conséquent, différentes méthodes d'élimination sont nécessaires selon le type de virus.
Le COVID-19 agit sur notre système respiratoire et se transmet principalement d'une personne à l'autre lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse. Lorsque nous éternuons ou toussons, nous libérons de minuscules gouttelettes de salive et de mucus dans l'air qui transportent le virus avec eux, volant dans l'air jusqu'à ce qu'ils atterrissent sur des surfaces ou des personnes proches. Imaginez un vaporisateur contenant de l'eau: lorsque vous appuyez sur le levier, ces gouttelettes d'eau se répandent en brouillard sur une grande surface. Le virus contenu dans ces gouttelettes peut survivre sur différentes surfaces pendant des périodes de temps variables, la voie la plus sûre consiste donc à adopter une approche large en supposant que chaque surface pourrait être contaminée. Notre objectif est donc de nettoyer, assainir et désinfecter autant que possible pour réduire le risque de transmission.
Le type et la nature de la surface comptent dans la façon dont nous procédons. Les objets inanimés comme les comptoirs de cuisine et les poignées de porte doivent être traités différemment de notre peau. Certaines surfaces comme la pierre et le bois peuvent être poreuses, contenant de minuscules fissures ou trous qui créent de l'espace pour que les microbes s'infiltrent et se cachent, mais peuvent également absorber des produits chimiques nocifs, ce qui rend leur lavage difficile. D'autres matériaux comme le verre et le métal peuvent résister à des conditions difficiles sous forme de chaleur et de produits chimiques puissants. De toute évidence, nous ne voudrions rien faire pour les désinfecter qui pourrait nuire à notre corps ou rendre notre nourriture non comestible.
Il est très utile d'avoir une idée des «points chauds» de votre maison. Il s'agit de zones à fort trafic comme les portes, les poignées de porte, les comptoirs de cuisine, les tables, les interrupteurs d'éclairage, les éviers, les tables, les chaises, les télécommandes de télévision, les boutons d'ascenseur, etc. les contacts à la maison, quelle que soit leur fréquence, doivent être considérés comme une source d'infection et il est préférable de les nettoyer, stériliser et désinfecter.
En utilisant une combinaison de techniques et de méthodes, nous pouvons lancer une attaque sous plusieurs angles, créant des surfaces propres et stériles à la maison et dans les cuisines tout en maintenant un environnement sûr et sain. L'objectif ici est de réduire le plus efficacement possible le nombre de micro-organismes et de virus, réduisant ainsi l'exposition et le risque de tomber malade.

Comment nettoyer efficacement votre cuisine et votre maison des virus, bactéries et autres germes

Tout d'abord, assurez-vous de vous laver les mains avec du savon et de l'eau courante chaude avant et après le nettoyage, la stérilisation et la désinfection. Évitez de vous frotter les mains de manière agressive et d'utiliser de l'eau très chaude, car cela peut endommager la peau et provoquer la rupture de la peau, ouvrant de nouvelles voies à l'infection.
Ensuite, il est temps de faire un nettoyage en profondeur en utilisant un ou une combinaison des produits chimiques et méthodes suivants. Une règle générale lors du nettoyage des surfaces: d'abord rincer et frotter avec de l'eau tiède et du savon ou un détergent pour éliminer toute saleté et matières étrangères. Vous pouvez ensuite appliquer un deuxième désinfectant comme de l'alcool, de l'eau de Javel, du peroxyde d'hydrogène ou d'autres agents de désinfection compatibles qui n'endommagent pas la surface à nettoyer.
Sans surprise, certains de ces agents ont des capacités de désinfection plus larges que d'autres, et dans la plupart des cas, la durée pendant laquelle l'agent reste à la surface, ainsi que la façon dont il est appliqué, affectera son degré d'efficacité. for Biocide Chemistries a une liste plus complète de nettoyants, désinfectants et assainissants efficaces contre COVID-19 et approuvés par l'EPA.
Considérations lors de l'utilisation de désinfectants:
• Désinfectez régulièrement les surfaces, en utilisant votre meilleur jugement puisque vous savez quelles zones reçoivent plus de trafic que d'autres. En général, nettoyez et désinfectez quotidiennement les zones et les surfaces à fort trafic et les zones à faible trafic au moins une à deux fois par semaine. Les surfaces de la cuisine doivent être nettoyées et désinfectées quotidiennement, idéalement avant et après utilisation, tandis que les salles de bains doivent être désinfectées au moins une fois par jour.
• Souvent, il est préférable de ventiler la pièce lors de la désinfection avec des agents comme l’alcool et l’eau de Javel pour éliminer les vapeurs toxiques.
• Vérifiez les dates d'expiration de tous les produits que vous utilisez.
• Lire l’étiquette d’emballage du fabricant pour obtenir des instructions spécifiques sur les dilutions appropriées recommandées pour une efficacité et une manipulation maximales.
• Ne mélangez pas les désinfectants ensemble à la maison. Souvent, ceux-ci peuvent réagir les uns avec les autres, produisant des produits chimiques toxiques et dangereux.
• Stockez correctement les désinfectants en suivant les instructions du fabricant. Un stockage incorrect peut non seulement réduire la durée de conservation, mais également provoquer des accidents dangereux.
• Testez d'abord une petite zone pour voir si le nettoyant ou le désinfectant peut endommager la surface que vous nettoyez.
• Les produits naturels comme le vinaigre ne sont pas efficaces et ne sont pas recommandés pour détruire les virus, y compris le COVID-19.
De quel équipement de protection individuelle ai-je besoin?
• Portez toujours une paire de gants jetables lors du nettoyage et de la manipulation de produits chimiques. Si les gants sont réutilisables, assurez-vous de limiter leur utilisation uniquement au nettoyage et à la désinfection. Vérifiez les instructions du fabricant pour voir si les gants sont réutilisables (certains gants peuvent facilement se déchirer et, avec un usage répété, se désagréger). Si vous êtes allergique au latex, les gants en nitrile sont une option. Lorsque vous essuyez les surfaces, utilisez des éponges jetables ou des serviettes en papier; si ceux-ci sont difficiles à trouver, réservez une éponge ou un chiffon uniquement dédié au nettoyage (par exemple, n'utilisez pas votre éponge à vaisselle pour cela). L'alcool est mieux manipulé avec des gants sans latex comme le nitrile, car l'alcool peut dissoudre le latex.
• Si vous utilisez un spray, il est préférable de porter des lunettes de protection comme des lunettes. Évitez d'inhaler les aérosols en utilisant un masque respiratoire approprié, si vous en avez un, et en ventilant également bien l'espace.
• Pour savoir quoi faire si vous êtes accidentellement exposé à un produit chimique pendant le nettoyage, consultez la fiche signalétique (MSDS) de ce produit chimique. Les fabricants sont tenus de fournir une fiche signalétique pour chaque produit, et cette information peut être trouvée en ligne sur leurs sites Web ou par une recherche rapide.

Guide des produits et méthodes courants de nettoyage et de désinfection

Comme tout le monde, vous avez probablement essayé de vous approvisionner en divers produits de nettoyage, mais savez-vous quand utiliser lesquels? Examinons de plus près les agents de nettoyage et de désinfection les plus courants et la meilleure façon de les utiliser.
N'oubliez pas, cependant, qu'il n'y a pas une seule bonne réponse pour ce que vous devez utiliser pour nettoyer votre maison. Vous avez beaucoup d'options, alors choisissez ce que vous voulez utiliser en fonction de ce dont vous disposez en combinaison avec les surfaces spécifiques que vous traitez.
Eau
L'eau n'a pas besoin de véritable introduction. En tant que liquide, l'eau est un agent de nettoyage très utile.
Comment l'eau fonctionne: L'eau est le solvant universel - aucun autre liquide ne se rapproche de sa capacité à dissoudre et solubiliser une si grande et grande variété de substances. Les substances qui ne se dissolvent pas dans l'eau comprennent les métaux, le sable, certaines substances organiques (à base de carbone) comme le bois, les graisses, les huiles, la térébenthine, le plastique, etc.
Où et comment utiliser l'eau:
• Le rinçage à l'eau permet d'éliminer et de déloger la saleté et les microbes. En elle-même, l'eau est très utile contre les substances qui s'y dissolvent, mais pas aussi utile contre les graisses et les huiles. Pour éliminer les graisses et les huiles, les savons et détergents sont les plus efficaces (voir ci-dessous), tout comme le rinçage à l'eau tiède ou chaude: les températures élevées aideront à mobiliser les molécules de graisse et d'huile et elles glisseront beaucoup plus facilement. Essuyez la surface avec un chiffon sec ou une serviette.
• De nombreuses substances qui se dissolvent dans l'eau se dissolvent plus rapidement à mesure que la température de l'eau augmente. Pour cette raison, l'eau chaude est souvent beaucoup plus efficace que l'eau froide pour le nettoyage.
• L'eau est le plus souvent utilisée en conjonction avec d'autres agents chimiques comme l'alcool, les détergents et le savon pour un effet maximal.
• Le verre non poreux et poreux, l'acier inoxydable, le chrome, l'aluminium, la pierre, le quartz, l'argile, etc. peuvent tous être nettoyés à l'eau chaude. Assurez-vous d'essuyer la surface après le rinçage. La fonte peut être nettoyée à l'eau chaude, mais assurez-vous qu'elle est sèche pour éviter tout risque de rouille.
Avertissements:
• N'utilisez pas d'eau froide ou très chaude pour vous laver la peau; ces températures extrêmes encouragent en fait les gens à passer moins de temps à faire la vaisselle.
• L'eau extrêmement chaude peut également endommager et blesser votre peau pendant le nettoyage, provoquant des brûlures et des cassures de la peau qui peuvent favoriser des infections. Dans certains cas, l'eau extrêmement chaude peut également endommager les surfaces sensibles à la chaleur comme le verre, provoquant des fissures.
• Ne mélangez jamais de l'eau chaude avec des désinfectants comme de l'alcool ou de l'eau de Javel. Ces agents chimiques sont toxiques lorsqu'ils sont inhalés et les températures élevées augmentent le risque de les inhaler avec de la vapeur.
• Ne laissez pas de flaques d'eau sur les surfaces en bois, finies ou non; cela finira par endommager le bois.
Détergents et savons
C'est la première ligne de défense avant d'appliquer des désinfectants; si vous n'avez pas de désinfectant, les savons et détergents sont toujours efficaces pour éliminer de nombreux germes. Nettoyez, frottez et essuyez vos surfaces avec du savon ou un détergent dilué dans l'eau.
Que sont les détergents et les savons? En termes scientifiques, les savons (par exemple, le palmitate de sodium, le stéarate de sodium) sont des sels de potassium ou de sodium d'acides gras très longs (les mêmes acides gras qui sont présents dans certaines de nos graisses et huiles), tandis que les détergents (par exemple le sodium laurylsulfate) sont des sels de potassium ou de sodium de longs groupes alkyle (une chaîne d'atomes d'hydrogène et de carbone réunis) avec du soufre (appelé groupe sulfonate). Les savons ne mousse généralement pas aussi bien et produisent une écume dans l’eau dure; les détergents n'ont pas ce problème à cause du groupe soufre.
Les savons sont dérivés de sources naturelles et sont biodégradables, tandis que les détergents sont synthétiques et ne sont généralement pas biodégradables. Les détergents et les savons sont comme la lécithine du jaune d'œuf qui aide à émulsionner l'huile et l'eau pour faire de la mayonnaise - ils contiennent tous une «tête» qui est attirée par l'eau et une longue «queue» qui est attirée par la graisse, ce qui en fait des outils extrêmement efficaces comme nettoyants.
Fonctionnement des savons et des détergents: Les détergents et les savons agissent en éliminant les graisses et les huiles des surfaces. Ils sont capables de le faire si bien grâce à leur tête moléculaire et à leur queue qui aiment l'eau, ce qui leur permet d'entourer complètement les molécules de graisse et d'huile et de les emporter dans l'eau.
Les détergents et les savons sont également des surfactants, ce qui signifie qu'ils réduisent la tension superficielle de l'eau, la force d'attraction qui maintient les molécules d'eau ensemble pour former une goutte. Ceci est essentiel pour le nettoyage car cela permet à l'eau de s'étaler plus complètement (au lieu de s'accumuler en gouttelettes), ce qui conduit à un mouillage plus complet des tissus et des surfaces dures.
Ils peuvent également aider à dissoudre et à perturber les membranes des cellules et des virus. Dans le cas du virus COVID-19, l'enveloppe est constituée de lipides qui sont une famille de molécules; lorsqu'il est exposé à un détergent ou à un savon, le lipide interagit avec l'extrémité aimant les graisses de la molécule de détergent ou de savon, ce qui finit par perturber et détruire le virus.
Où et comment utiliser les savons et les détergents:
• Les détergents et savons peuvent être appliqués sur une grande variété de surfaces. Les savons sont généralement appliqués sur la peau tandis que les détergents sont généralement utilisés pour nettoyer les surfaces non poreuses comme le plastique, le verre, le vinyle, la céramique émaillée, les carreaux et les ustensiles de cuisine et ustensiles en métal, ainsi que les vêtements et les tissus. Vous pouvez même nettoyer les surfaces avec un détergent à lessive en poudre et liquide en dissolvant une cuillère à soupe ou deux de la poudre dans 1 gallon d'eau ou 1/4 tasse de détergent liquide dans 5 gallons d'eau tiède. Les détergents et les savons peuvent également être appliqués sur des surfaces en bois propres comme des blocs de cuisine et des planchers de bois franc, mais consultez les instructions du fabricant pour obtenir des conseils. Les marmites en argile et certaines surfaces poreuses non vitrées ou non scellées peuvent attacher des substances comme les savons et les détergents et éventuellement les libérer dans les aliments, de sorte que les détergents et les savons ne sont généralement pas recommandés pour les nettoyer. Frottez-les plutôt avec un peu de bicarbonate de soude ou de sel et faites-y bouillir de l'eau chaude pour les nettoyer. Rincer à l'eau chaude pour éliminer toute trace d'odeurs.
• Lorsque vous nettoyez des surfaces avec du savon ou des détergents, vous n’avez pas vraiment besoin de les faire tremper pendant de longues périodes, sauf si une tache est tenace (et le fabricant le recommande). Après avoir appliqué le savon ou le détergent, rincez à l'eau. Sécher à l'air ou essuyer avec des serviettes en papier jetables propres ou une serviette ou un chiffon propre.
• Souvent, les instructions du fabricant énumèrent les quantités de dilution recommandées et les temps d’application (le cas échéant). Vérifiez donc l’emballage pour obtenir des instructions.
• Lorsque vous vous lavez les mains, frottez bien vos mains mouillées avec du savon, puis lavez-les sous l'eau courante tiède (utiliser de l'eau tiède encourage les gens à passer plus de temps à se laver les mains alors que l'eau extrêmement chaude et froide ne le fait pas). Habituellement, 20 secondes de nettoyage sont efficaces pour réduire considérablement la charge bactérienne et virale.
Avertissements: De nos jours, certaines marques de savons ménagers seront étiquetées comme antibactériennes car elles contiennent des agents chimiques qui tuent les bactéries. La question de savoir si certains de ces ingrédients antibactériens utilisés dans les lavages pour les mains et le corps sont réellement sûrs et utiles est controversée. La FDA a adopté une décision à ce sujet en 2016, les citant généralement comme non sûres et efficaces en raison du manque de données. Les agents antibactériens sont également inefficaces contre les virus.
Alcool
Qu'est-ce que l'alcool? Comme l'eau, l'alcool est un solvant, ce qui signifie qu'il peut dissoudre un grand nombre de substances et peut également dissoudre certaines substances organiques (à base de carbone) qui ne se dissolvent pas dans l'eau. Il existe trois types d'alcools qui sont normalement utilisés comme germicides: l'éthanol, l'isopropanol (alcool isopropylique) et le n-propanol (ce dernier n'est utilisé qu'en Europe et non aux États-Unis).
Comment fonctionne l'alcool: L'alcool est efficace comme désinfectant car il déshydrate et détruit également les protéines en les dénaturant. Cela peut tuer les microbes et est efficace contre certains virus. Les capacités désinfectantes de l'alcool dépendent non seulement du type de microbe et de virus, mais également de la durée d'exposition et également du type et de la concentration d'alcool utilisé.
Où et comment consommer de l'alcool:
• L'alcool peut être utilisé pour désinfecter la peau ainsi que les surfaces inanimées comme le métal, le verre et la pierre. Évitez de l'utiliser sur des substances qui peuvent s'y dissoudre comme le caoutchouc (voir les avertissements ci-dessous pour plus de détails).
• Selon le CDC, une solution d'alcool à 70% (à base d'éthanol à l'épreuve de 190 ou 200 ou d'alcool isopropylique dissous dans l'eau) est efficace. Vous pouvez également utiliser de l'alcool à friction (isopropanol à 70%) vendu dans les pharmacies et les épiceries, mais ne le diluez pas davantage avant de l'utiliser. Des concentrations d'alcool plus élevées ne sont généralement pas recommandées pour plusieurs raisons: l'alcool à 90% s'évapore beaucoup plus rapidement que l'alcool à 70%, ce qui signifie qu'il a moins de temps pour faire son travail. De plus, 90% d'alcool coagulera les protéines à la surface de la cellule et cela forme une barrière protectrice à l'extérieur de la cellule qui peut réduire l'efficacité. (N'utilisez pas d'alcool comme la vodka pour faire des désinfectants à la maison, car la concentration alcoolique de l'alcool est trop faible pour être efficace.)
• Conservez votre solution d'alcool dans un flacon pulvérisateur en verre ou en plastique. Pour l'utiliser, vaporisez une surface avec suffisamment d'alcool pour la recouvrir, puis essuyez-la. L'alcool s'évapore très rapidement, ne tue pas les spores bactériennes et peut endommager des surfaces comme le caoutchouc, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous l'utilisez. Les désinfectants à base d'alcool sont vendus sous forme de rinçages, de lingettes / tampons imprégnés d'alcool, de gels et de mousses. L'alcool sera moins efficace sur les mains sales et couvertes de débris, il sera donc plus utile de se laver les mains d'abord avec de l'eau et / ou du savon, puis d'appliquer de l'alcool.
• Vous n'avez pas besoin de laver ou d'essuyer les surfaces après avoir désinfecté avec de l'alcool. L'alcool est volatil et s'évapore très rapidement.
Avertissements:
• Si vous utilisez des gants, assurez-vous d'utiliser des gants sans latex comme le nitrile lorsque vous manipulez directement de l'alcool, car l'alcool dissout le latex et endommagera les gants.
• Ne mélangez pas l'eau de Javel avec de l'alcool: ils réagiront et produiront du chloroforme, un produit chimique volatil et toxique qui ne doit pas être inhalé.
• L'alcool lui-même est hautement inflammable et volatil, alors éloignez-le des cuisinières, des endroits chauds et de la lumière directe du soleil. À mesure que la température augmente, l'alcool s'évapore et une bouteille exposée à la chaleur peut exploser.
• Les surfaces comme le caoutchouc, le vinyle ou les surfaces métalliques recouvertes d'une couche protectrice d'huile ou de graisse peuvent être endommagées par l'alcool (lire: ne l'utilisez pas sur votre fonte). L'alcool peut dissoudre le caoutchouc et également enlever la couche d'huile ou de graisse sur les surfaces en fonte, causant des dommages éventuels. N'utilisez pas d'alcool sur les surfaces en bois finies, cela décaperait le vernis et les polirait et les détruirait.
Eau de Javel
Qu'est-ce que l'eau de Javel? L'eau de Javel est l'un des produits chimiques les plus puissants et l'un des agents les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires, les hôpitaux et à la maison, car elle tue près de 99% des micro-organismes et virus connus. Il est généralement vendu dans le commerce sous forme liquide ou sous forme de cristaux (l'ingrédient actif de chacun d'eux est différent). L'agent de blanchiment dans cette section fait référence à l'eau de Javel à base de chlore; notez que le peroxyde d'hydrogène est également un agent de blanchiment, mais est un agent de blanchiment sans chlore.
Fonctionnement de l'eau de Javel:
• L'hypochlorite de sodium est l'ingrédient actif de l'eau de Javel liquide. Il libère un type particulier de chlore dans l'eau et il a également un pH très alcalin, qui changent tous deux la chimie et la structure des protéines dans les cellules et les virus au contact, tuant les insectes. Dans le cas du virus COVID-19, l'eau de Javel agit d'abord sur l'enveloppe externe de la glycoprotéine, la détruisant et tuant le virus.
• Contrairement à l'eau de Javel liquide, les cristaux d'eau de Javel contiennent un ingrédient actif différent appelé dichloroisocyanurate de sodium et peuvent désinfecter les surfaces, l'équipement médical et parfois l'eau.
Où et comment utiliser l'eau de Javel:
• Pour utiliser de l'eau de javel liquide, diluez 5 cuillères à soupe (74 ml) d'agent de blanchiment liquide non expiré dans 1 gallon (3,8 L) d'eau ou 4 cuillères à café dans 1 quart (950 ml) d'eau. Il est préférable de diluer l'eau du robinet froide avec de l'eau de Javel, car des températures plus chaudes dégageront des vapeurs plus toxiques. Faites de petits volumes dilués d'agent de blanchiment car ils sont mieux utilisés dans les 24 heures et perdent leur efficacité en tant que désinfectant (cela fonctionnera toujours comme agent de blanchiment pour les tissus). Conservez l'eau de Javel diluée dans une bouteille en plastique ou un vaporisateur; si vous utilisez un vaporisateur, assurez-vous que le mécanisme à ressort n'est pas en métal, car l'eau de Javel finit par corroder les métaux et le ressort s'abîmera.
• Essuyez votre solution d'eau de Javel diluée sur une surface telle que du verre, de la céramique émaillée, de l'acier inoxydable, des couverts, des assiettes, des outils, des sols, etc., puis laissez-la sécher à l'air. Vous pouvez également essuyer ou rincer la surface avec de l'eau propre après utilisation. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous utilisez l'eau de Javel est bien aérée car les vapeurs sont toxiques si elles sont inhalées.
• Les cristaux d’eau de Javel Clorox Control peuvent être dissous dans l’eau et utilisés pour désinfecter les surfaces dures non poreuses comme les éviers, le verre, les planchers, etc. Vérifiez les instructions du fabricant avant d’utiliser des cristaux de javel comme désinfectant. Sur la base de ce que j'ai trouvé et lu, il y a quelques inquiétudes concernant sa sécurité en raison des données limitées disponibles sur l'exposition.
• L'eau de Javel peut décolorer les comptoirs en stratifié, évitez donc de l'utiliser. Si nécessaire, appliquez rapidement, nettoyez immédiatement à l'eau et laissez sécher à l'air.
• Les surfaces poreuses comme les tissus, les rideaux et les tapis qui peuvent être lavés doivent être lavées avec de l’eau de Javel (dans de l’eau chaude si possible) en suivant les instructions du fabricant.
Avertissements:
• L'eau de Javel est très réactive. Ne le stockez pas dans des récipients métalliques et gardez-le à l'abri de la chaleur et de la lumière.
• Évitez de mélanger de l'eau de Javel avec des nettoyants à base d'ammoniaque car ils réagiront et dégageront des fumées toxiques. L'eau de Javel décolore définitivement les tissus, elle peut corroder les surfaces métalliques et même détruire certaines surfaces en pierre comme le marbre. L'eau de Javel peut être appliquée sur les surfaces en acier inoxydable, mais essuyez-la immédiatement après utilisation pour éviter tout risque de corrosion; rincez et essuyez bien à l'eau claire après utilisation.
• Ne mélangez pas l'eau de Javel avec de l'eau chaude lorsque vous faites des dilutions pour une utilisation à la maison. Utilisez de l'eau du robinet fraîche ou de l'eau à température ambiante.
• L'eau de Javel est très volatile: ne l'exposez pas à la chaleur et utilisez-la toujours dans une pièce bien ventilée avant l'application. Les vapeurs sont toxiques.
• L'eau de Javel n'est généralement pas recommandée pour les surfaces poreuses comme le bois (elle peut être utilisée sur les surfaces de bois finies à l'extérieur, mais pas sur les planchers de bois franc et les meubles intérieurs). Il est préférable de tester le bois avant d'essayer car l'eau de Javel le fera et peut détruire la finition. L'eau de Javel, cependant, peut être utilisée pour désinfecter les blocs de bois de cuisine et les comptoirs exempts de tout vernis, couleurs ou produits chimiques de finition. Lors de l'application, frottez par petites quantités pour empêcher le bois d'absorber l'eau de Javel et rincez immédiatement à l'eau tiède.
Peroxyde d'hydrogène
Qu'est-ce que le peroxyde d'hydrogène? Le peroxyde d'hydrogène est un liquide et est utilisé comme désinfectant sur les objets et les surfaces inanimés. Le peroxyde d'hydrogène est un exemple d'agent de blanchiment sans chlore. Lorsque le détergent OxiClean ™ est mélangé avec de l'eau, une réaction chimique se produit qui produit du peroxyde d'hydrogène, qui aide à éliminer les taches.
Fonctionnement du peroxyde d'hydrogène: Le peroxyde d'hydrogène est un produit chimique instable et se dégrade dans l'eau pour produire un type spécial d'oxygène appelé oxygène naissant, une forme atomique d'oxygène hautement réactif. L'oxygène naissant attaque les lipides, les protéines et les acides nucléiques et agit ainsi comme un désinfectant qui tue les bactéries, les virus, les champignons et les spores.
Comment utiliser le peroxyde d'hydrogène:
Une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène détruit le rhinovirus, le même virus responsable du rhume, dans les 6 à 8 minutes suivant l'exposition et est probablement également efficace sur le virus COVID-19.
• Utilisez des gants lors de la manipulation du peroxyde d'hydrogène.
• Le peroxyde d'hydrogène peut être appliqué sur une grande variété de surfaces poreuses et non poreuses. Il peut être utilisé sur le bois, mais il peut également éliminer les taches si elles ont été appliquées sur certaines surfaces en bois comme les planchers de bois franc, les meubles et certains blocs de cuisine, alors testez la surface dans un petit endroit avant d'appliquer.
Avertissements:
• Le peroxyde d'hydrogène ne dure pas plus de 30 à 45 jours une fois ouvert. Une bouteille non ouverte de peroxyde d'hydrogène a généralement une durée de conservation d'environ un an. Vérifiez les instructions du fabricant.
• Une façon de vérifier si votre peroxyde d'hydrogène est toujours actif est de rechercher l'effervescence (minuscules bulles): si vous appliquez quelques gouttes sur votre évier, cela devrait faire des bulles ce qui signifie que le produit est toujours utile. Une deuxième façon de tester la qualité du peroxyde d'hydrogène consiste à utiliser de la levure. Certaines bactéries et levures comme la levure de boulanger produisent une enzyme appelée catalase qui accélère la production d'oxygène à partir du peroxyde d'hydrogène. Si vous ajoutez quelques gouttes d'une culture de levure en croissance (tout type de levure de boulanger, comme la levure instantanée ou la levure sèche active qui a été relancée dans de l'eau chaude) qui est éveillée et en croissance produira l'enzyme, vous verrez beaucoup de bulles rapidement si le peroxyde d'hydrogène n'est toujours pas expiré.

Chaleur
Jusqu'à présent, j'ai discuté des méthodes chimiques de nettoyage et de désinfection, mais il existe des méthodes physiques (c'est-à-dire non chimiques) qui sont utilisées à la maison et dans les laboratoires et les établissements médicaux pour tuer les microbes et les virus. Le principal d'entre eux est la chaleur élevée.
Les températures élevées sont mieux appliquées à certains aliments et objets inanimés qui ne seront pas endommagés par la chaleur. Dans de nombreux cas, la cuisson des aliments sert non seulement à produire de la saveur et à améliorer la texture, mais elle tue également les micro-organismes et les virus. La chaleur provoque un stress dans les cellules, dénature les protéines les rendant inutiles et altère les membranes cellulaires qui mènent finalement à la mort. La chaleur peut être appliquée aux équipements de cuisine et même aux tissus, mais il est beaucoup plus difficile d'appliquer de la chaleur aux comptoirs de cuisine et à d'autres surfaces, ce qui les rend moins pratiques.
La chaleur peut être utilisée de deux manières différentes: sèche et humide. Pour toutes ces méthodes, le matériau désinfecté par cette méthode doit être résistant à la chaleur, afin de ne pas se casser ou fondre lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
Stérilisation à la chaleur sèche: Comme son nom l'indique, la chaleur sèche n'implique pas d'eau et seulement l'application de températures élevées pour stériliser.
Comment stériliser à la chaleur sèche:
• Les ustensiles et équipements de cuisine résistants à la chaleur doivent d'abord être lavés avec du savon et nettoyés à l'eau, puis séchés.
• Dans les laboratoires, l'équipement est généralement placé dans des sacs spéciaux résistants à la chaleur, puis chauffé dans un stérilisateur à four à air pulsé. La FDA recommande 340 ° F (171 ° C) pendant 60 minutes ou 320 ° F (160 ° C) pendant 2 heures pour stériliser efficacement l'équipement. Ces conditions assurent la destruction des microbes, des virus et même des spores. Vous pouvez faire une version de ceci dans votre four à la maison: préchauffez d'abord votre four à l'une ou l'autre des températures. Lavez et séchez complètement vos ustensiles de cuisine (ils doivent être résistants à la chaleur) en les plaçant sur une cuisine propre ou une serviette en papier jetable, puis placez-les dans un plat ou un plateau propre et résistant à la chaleur. Vous pouvez recouvrir le plat d'une ou deux couches de papier d'aluminium. Placez le plat dans le four et chauffez pendant le temps approprié en fonction de la température indiquée ci-dessus. Évitez de surcharger le plat ou le plateau. Une fois cuits, laissez-les refroidir au four pendant 30 à 45 minutes puis sortez-les.
• Les outils de mise en conserve et les pots peuvent être stérilisés par cette méthode.
Avertissements:
• Tous les matériaux ne peuvent pas résister aux températures élevées utilisées.
• Bien que l'utilisation de sacs résistants à la chaleur ne soit pas toujours pratique ou possible à la maison, vous pouvez utiliser la chaleur sèche pour stériliser vos ustensiles de cuisine.
Stérilisation à la chaleur humide: Dans nos cuisines, le lave-vaisselle y parvient généralement en appliquant une combinaison d'eau, d'un type de détergent et / ou de savon et de chaleur pour nettoyer, désinfecter et sécher nos ustensiles de cuisine et nos ustensiles. . Mais il existe d'autres façons d'utiliser l'eau chaude pour stériliser les ustensiles et les tissus au besoin.
Cette méthode implique une combinaison de températures élevées et de la haute pression créée par l'eau lorsqu'elle est convertie en vapeur. L'ébullition et l'autoclavage sont deux méthodes qui entrent dans cette catégorie. L'autoclavage est utilisé dans les laboratoires et dans les établissements médicaux pour assurer la stérilité et est beaucoup plus efficace que la stérilisation à sec.
Comment fonctionne la stérilisation par chaleur humide: Une chaleur élevée provoque la mort cellulaire en détruisant les protéines et tue les microbes, les virus et les spores. La vapeur est également beaucoup plus puissante que le simple air chaud et sec au niveau des parois cellulaires, ce qui fait de la stérilisation à la chaleur humide une méthode beaucoup plus efficace que la stérilisation à la chaleur sèche.
Comment stériliser à la chaleur humide:
• Vous pouvez plonger les ustensiles de cuisine, bocaux, bouteilles, etc. dans une casserole suffisamment grande avec suffisamment d'eau pour les submerger complètement. Assurez-vous qu'aucune bulle d'air n'est emprisonnée. Portez l'eau à ébullition puis continuez à bouillir pendant 5 minutes. Laissez l'eau refroidir et retirez soigneusement les matériaux à stériliser. Placez-les sur un tapis ou une serviette propre pour les sécher avant de les utiliser.
• Bien que l'autoclavage à la maison ne soit généralement pas possible, vous pouvez installer un autocuiseur pour stériliser les outils qui peuvent s'adapter. En fait, ces scientifiques ont testé l'utilisation d'autocuiseurs électriques, y compris l'Instant Pot, pour voir s'ils pouvaient tuer les bactéries et être utilisés dans les laboratoires. Ça a marché.
Avertissements:
• Tout comme la chaleur sèche, la chaleur humide ne peut pas être appliquée aux matériaux de cuisine sensibles à la chaleur.
• Si de l'eau reste à la surface après la stérilisation, elle peut corroder et rouiller certains métaux.
• La stérilisation répétée par cette méthode peut provoquer une usure importante au fil du temps, même sur le métal et le verre.
même sur le métal et le verre.
Lumière ultraviolette (UV)
Qu'est-ce que la lumière UV? Outre l'utilisation d'eau de javel et d'alcool dans les laboratoires, la lumière UV est un autre moyen d'assurer la stérilité. Bien qu'il existe maintenant quelques appareils disponibles pour stériliser vos téléphones portables, en général, l'utilisation de la lumière UV pour désinfecter votre maison est un peu plus délicate et peut être dangereuse. Ma discussion ici est limitée à la mécanique pour vous donner une idée de pourquoi ce n'est pas un outil pratique à utiliser à la maison.
Fonctionnement de la lumière UV: La lumière UV fonctionne en réticulant des molécules comme les protéines et l'ADN à l'intérieur des cellules et des virus. Cela provoque des dommages importants et conduit même à des mutations qui tuent les microbes et les virus. Cependant, U.V. la lumière fonctionne mieux au niveau de la surface car elle a un faible pouvoir de pénétration, et elle est dangereuse si elle est mal utilisée: exposer votre peau directement aux UV provoquera des brûlures (la même raison que les coups de soleil) et même le cancer car elle produit des mutations de l'ADN.

RELATED ARTICLES

Hors de citrons? Voici ce qu’il faut utiliser à la place

Hors de citrons? Voici ce qu’il faut utiliser à la placeMay 17, 2020

10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons verts

10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons vertsJun 07, 2020

Comment préparer et conserver le gingembre

Comment préparer et conserver le gingembreSep 13, 2020

Comment fileter un poisson à nageoires

Comment fileter un poisson à nageoiresSep 19, 2020
Comment couper une poitrine de poulet d’une compagnie aérienne
Comment couper une poitrine de poulet d’une compagnie aérienneSep 23, 2020
Comment nettoyer et entretenir la fonte
Comment nettoyer et entretenir la fonteAug 02, 2020

Most Popular

10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons verts

10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons vertsJun 07, 2020

Comment nettoyer une bouteille d’eau réutilisable

Comment nettoyer une bouteille d’eau réutilisableApr 12, 2020

Comment nettoyer et entretenir la fonte

Comment nettoyer et entretenir la fonteAug 02, 2020
Kitchen First Aid 101: Comment traiter les blessures courantes – brûlures
Kitchen First Aid 101: Comment traiter les blessures courantes – brûluresJun 18, 2020
Comment désinfecter votre maison et votre cuisine pendant COVID-19
Comment désinfecter votre maison et votre cuisine pendant COVID-19Apr 27, 2020

Latest Viewed

Comment nettoyer les casseroles et les casseroles en acier inoxydable

Comment nettoyer les casseroles et les casseroles en acier inoxydableJul 16, 2020
10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons verts
10 façons d’utiliser un bouquet d’oignons vertsJun 07, 2020
Comment assaisonner et entretenir une planche à découper en bois
Comment assaisonner et entretenir une planche à découper en boisJul 22, 2020

Most Downloaded

Les sprays et lavages de légumes fonctionnent-ils réellement

Les sprays et lavages de légumes fonctionnent-ils réellementJun 21, 2020
Comment affûter un couteau avec une pierre à aiguiser
Comment affûter un couteau avec une pierre à aiguiserAug 20, 2020
La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaître
La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaîtreJun 09, 2020

Terms of UsePrivacy PolicyCookie PolicyContactCopyrightAbout
© 2020 Paris-saclay-isis. All rights reserved | All materials © their respective copyright holders.