Paris-saclay-isis

Comment nettoyer et entretenir la fonte

Chloe Hays August 2, 2020 Astuces et techniques


Voici tout ce que vous devez savoir pour nettoyer et entretenir correctement vos poêles et ustensiles de cuisine en fonte: Faites-nous confiance, car nous l'avons testé à mort.
La photo ci-dessus est capable de provoquer des divorces, de mettre fin aux amitiés et de déclencher des guerres. Tu crois que je plaisante? Alors vous n'avez jamais parlé à un non-soaper. Tout ce que je dirai, c'est ceci: malheur à vous si jamais vous touchez une casserole en fonte sans savon avec une éponge savonneuse.
C'est la nature de la fonte. Parce que c'est l'un des meilleurs ustensiles de cuisine de la cuisine et qu'il nécessite des soins particuliers, les passions peuvent être vives. Mais la vérité est que l'entretien des ustensiles de cuisine en fonte n'est pas du tout une corvée, et bon nombre des règles plus strictes sur lesquelles les gens insistent n'ont pas besoin d'être aussi strictes.
Voici comment prendre soin de votre batterie de cuisine en fonte pour qu'elle soit toujours à son meilleur, sans aucun des jumbo mumbo que vous êtes susceptible de rencontrer ailleurs.

Conseils de nettoyage et d'entretien pour les ustensiles de cuisine en fonte d'époque, rouillés ou endommagés

Si vous achetez une poêle en fonte d'époque qui a besoin d'une cure de désintoxication, ou si votre vieille poêle en fonte est devenue rouillée ou endommagée par négligence, tout n'est pas perdu. La fonte est très résistante et avec un peu d'effort, vous pouvez remettre vos casseroles dans un état neuf. Pour savoir comment procéder, suivez nos instructions de restauration en fonte ici.

Conseils de nettoyage et d'entretien pour les nouveaux ustensiles de cuisine en fonte

Si vous avez lu notre critique sur les poêles en fonte, vous savez déjà à quel point nous sommes convaincus de trouver la bonne poêle. Mais même avec la meilleure nouvelle fonte, vous devrez peut-être lui donner un premier assaisonnement. C'est un processus simple, que vous pouvez lire plus en détail ici. La principale chose que vous devez savoir est que l'assaisonnement est un revêtement dur et protecteur sur la casserole qui est créé en frottant la casserole avec de l'huile, puis en la chauffant. Lorsqu'elle est exposée à la chaleur, chaque couche d'huile se transforme en un revêtement extrêmement mince, semblable à du plastique. Au fur et à mesure que ces couches s'accumulent, la casserole devient de plus en plus protégée contre la rouille (ce que, dans son état dénudé, elle le fera rapidement simplement en s'asseyant à l'air libre), tout en développant les caractéristiques antiadhésives qui rendent la fonte si utile.
Une fois que vous avez établi vos premières couches d'assaisonnement, l'étape suivante la plus importante consiste à utiliser votre poêle aussi souvent que possible, en particulier pour tout ce qui implique la cuisson avec de la graisse ou de l'huile: saisir de la viande, faire frire du bacon, faire sauter des légumes, faire frire du poulet, etc. À chaque utilisation, vous déposerez des couches successives d'assaisonnement qui ne feront que rendre votre poêle de mieux en mieux.
Et c'est là qu'intervient la question du nettoyage.

Comment nettoyer la fonte après la cuisson

Commençons par un principe très basique sur lequel nous pouvons tous être d'accord: une casserole en fonte sale doit être nettoyée. La question est donc de savoir comment. L'une des croyances les plus répandues est que vous ne pouvez pas utiliser de savon, et la raison pour laquelle on vous en donne généralement est que le savon est suffisamment puissant pour éliminer l'assaisonnement que vous avez travaillé si dur à accumuler.
Le savon est efficace pour éliminer la graisse et la saleté, il est donc peut-être compréhensible que les gens pensent qu'il peut également laver l'assaisonnement, car l'assaisonnement est essentiellement constitué de graisse cuite au four. Mais même si l'assaisonnement a commencé sous forme de graisse, il a été si profondément transformé («polymérisé» est le mot technique) qu'il ne risque plus d'être enlevé par un peu de savon, surtout pas les savons doux modernes avec lesquels nous travaillons aujourd'hui.
Non, si vous voulez enlever l'assaisonnement, vous devez soit le récurer avec quelque chose de très abrasif, comme de la laine d'acier; chauffez-le à une température très élevée pendant une période prolongée sans aucune matière grasse; trempez-le dans une solution de lessive forte; ou dépouiller par électrolyse. Qu'il suffise de dire qu'il faut pas mal d'efforts pour enlever l'assaisonnement d'une poêle en fonte.
Mais du savon? Le savon ne fera rien pour cet assaisonnement. Nous le savons, car nous lavons régulièrement nos casseroles avec du savon chez Serious Eats, et elles sont aussi bien assaisonnées que jamais.
Alors prenez votre savon à vaisselle et une éponge (de préférence une éponge anti-rayures), et passons au nettoyage.

Étape 1: bien laver la casserole en fonte

Une fois que vous avez terminé la cuisson dans votre casserole, allez-y et lavez-la avec de l'eau chaude savonneuse, en l'essuyant avec une éponge de cuisine. S'il y a quelques morceaux brûlés tenaces, tout ira bien en utilisant l'épurateur synthétique à l'arrière de nombreuses éponges de cuisine, car il n'est pas aussi dur que la laine d'acier.
Si, pour une raison quelconque, vous avez brûlé des choses désagréables dans la casserole, vous pouvez y verser du sel, la faire chauffer à feu vif, puis frotter la crasse carbonisée avec du papier absorbant. Le sel agit comme un abrasif sans danger pour l'assaisonnement, tandis que la chaleur peut aider à carboniser les restes de nourriture, ce qui les rend plus faciles à nettoyer. Ensuite, rincez simplement le sel, lavez la casserole avec de l'eau chaude savonneuse et passez à l'étape suivante.

Étape 2: Séchez soigneusement la casserole en fonte

L'eau est l'ennemie de la fonte, donc la dernière chose que vous voulez faire est de la laisser dégouliner après le lavage. Bien sûr, l'assaisonnement empêchera toute formation de rouille tout de suite, mais si la casserole est laissée au repos avec de l'eau dedans, même ces couches résistantes d'huile polymérisée ne suffiront pas à arrêter l'escarmouche oxydante implacable entre le fer et H2O.
Assurez-vous donc de bien sécher la casserole avec des serviettes juste après le lavage. Mieux encore, une fois que vous avez séché à la main la casserole du mieux que vous pouvez, réglez-la sur une flamme vive. La chaleur accélérera l'évaporation, chassant toute trace d'humidité et garantissant que la casserole est totalement sèche.

Étape 3: Huiler légèrement et chauffer la casserole en fonte

La dernière étape consiste à amorcer la casserole pour sa prochaine utilisation en déposant une couche supplémentaire d'assaisonnement protecteur avant de la ranger. Pour ce faire, il suffit de frotter très légèrement la poêle avec une graisse de cuisson non saturée, comme de l'huile de canola, de légumes ou de maïs, en veillant à éliminer toute trace de gras visible afin que la fonte ne ressemble presque pas à l'huile. du tout.
Ensuite, remettez la casserole sur un brûleur réglé à feu vif et laissez-la pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la casserole soit entièrement chauffée et fume légèrement. Vous pourriez faire cela dans votre four pour un chauffage plus uniforme, à la manière du processus d'assaisonnement initial, mais je trouve cela trop encombrant dans le cadre d'un rituel quotidien; pour une seule étape d'assaisonnement finale rapide, la cuisinière fonctionne très bien. (Notez que si vous frottez la poêle avec de l'huile et la rangez sans la chauffer, l'huile peut devenir collante et rance avant la prochaine utilisation de la casserole, ce qui est vraiment décevant. Si vous avez accidentellement laissé cela se produire, il suffit de laver le casserole avec du savon et de l'eau pour se débarrasser de la crasse, puis séchez-la et chauffez-la, et vous devriez être prêt à partir.)
Et c'est tout - assez facile pour que n'importe qui puisse le faire, sans recourir à des coups de poing.

RELATED ARTICLES

Comment assaisonner les casseroles en acier au carbone

Comment assaisonner les casseroles en acier au carboneJul 12, 2020

Comment nettoyer les casseroles et les casseroles en acier inoxydable

Comment nettoyer les casseroles et les casseroles en acier inoxydableJul 16, 2020

Comment affûter un couteau émoussé

Comment affûter un couteau émousséAug 11, 2020

Comment nettoyer et entretenir la fonte

Comment nettoyer et entretenir la fonteAug 02, 2020
Comment fileter un poisson à nageoires
Comment fileter un poisson à nageoiresSep 19, 2020
À Court de Fécule de Maïs? Voici ce qu’il Faut Utiliser à la Place
À Court de Fécule de Maïs? Voici ce qu’il Faut Utiliser à la PlaceApr 02, 2020

Most Popular

Tout sur Kecap Manis, la sauce soja sucrée et sirupeuse d’Indonésie

Tout sur Kecap Manis, la sauce soja sucrée et sirupeuse d’IndonésieAug 30, 2020

Comment acheter, assaisonner et entretenir un wok

Comment acheter, assaisonner et entretenir un wokAug 17, 2020

Comment affûter un couteau émoussé

Comment affûter un couteau émousséAug 11, 2020
Conseils de cuisine brillants directement des scientifiques de l’alimentation
Conseils de cuisine brillants directement des scientifiques de l’alimentationApr 24, 2020
Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – Coupures
Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – CoupuresJun 27, 2020

Latest Viewed

Comment faire votre propre lavage de fruits et de légumes

Comment faire votre propre lavage de fruits et de légumesSep 27, 2020
Au lieu de sucre granulé, voici ce qu’il faut utiliser à la place
Au lieu de sucre granulé, voici ce qu’il faut utiliser à la placeMay 12, 2020
La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaître
La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaîtreJun 09, 2020

Most Downloaded

Comment fileter un poisson à nageoires

Comment fileter un poisson à nageoiresSep 19, 2020
Comment affûter un couteau avec une pierre à aiguiser
Comment affûter un couteau avec une pierre à aiguiserAug 20, 2020
Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – Coupures
Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – CoupuresJun 27, 2020

Terms of UsePrivacy PolicyCookie PolicyContactCopyrightAbout
© 2020 Paris-saclay-isis. All rights reserved | All materials © their respective copyright holders.