Paris-saclay-isis

Comment assaisonner et entretenir une planche à découper en bois

Chloe Hays July 22, 2020 Compétence


La surface riche et hydrofuge d'une planche bien assaisonnée.
Quand il s'agit de choisir la bonne planche à découper, vous avez quelques options de matériaux. Les pires sont en verre ou en marbre. Quel son fait votre couteau lorsque vous le balancez d'avant en arrière sur une planche à découper en métal? C'est le son de votre couteau mourant de mille morts minuscules mais douloureuses alors que la lame s'émousse sur la surface dure.
Les surfaces plus molles, comme le plastique ou le bois, sont bien meilleures. Les planches à découper en plastique modernes, comme celle d'OXO que j'ai, sont suffisamment dures pour les empêcher d'absorber les odeurs, mais suffisamment molles pour ne pas émousser votre lame. J'utilise mes planches à découper en plastique pour des tâches très lourdes, comme couper des os de poulet ou couper des citrouilles denses avec un gros couteau. Si mon couteau y creuse quelques canaux, ce n'est pas grave. Le plastique n'est pas une question d'esthétique.
Mais pour un usage quotidien, le bois est de loin le meilleur matériau de planche à découper. Non seulement il est très doux pour la lame de votre couteau, mais c'est aussi le matériau le plus sûr (car les bactéries ont un taux de survie beaucoup plus faible sur le bois que sur le plastique), et c'est aussi magnifique.
Cela dit, une planche à découper en bois de bonne qualité nécessite un peu d'entretien de temps en temps pour rester en parfait état de coupe.

Le bois est naturellement assez poreux, donc sans finition protectrice, il peut absorber les jus de vos aliments, transférant les couleurs et les arômes d'une recette à l'autre. Pire encore, si un excès d'humidité s'accumule à l'intérieur de cette planche, cela peut entraîner une déformation et des fissures lorsque le bois se dilate de manière inégale ou, dans le pire des cas, pourrit de l'intérieur. Assaisonner votre planche de bois juste après l'avoir achetée et huiler occasionnellement peut empêcher tout cela de se produire.
Pour commencer, procurez-vous de l'huile minérale ou de la crème pour planche sans danger pour les aliments. Toute huile minérale sans danger pour les aliments fera l'affaire - j'utilise une bouteille bon marché d'huile pour planche à découper d'IKEA. Les magasins d'articles pour la maison à grande surface en stockent également régulièrement.
La première fois que vous assaisonnez votre planche, vous devriez viser à la saturer vraiment d'huile. Versez ce qui semble beaucoup trop, puis frottez-le avec un torchon propre que vous dédierez comme serviette de planche à partir de ce jour. Il peut sembler qu'il y ait une épaisse nappe d'huile sur le dessus de votre planche lorsque vous avez fini de frotter, mais laissez votre planche reposer pendant environ cinq minutes et revenez jeter un coup d'œil. Toute l'huile a été absorbée! Lors du rodage d'une toute nouvelle planche, j'aime répéter ce processus environ trois fois pour m'assurer qu'il n'y a pas de taches minces ou très assoiffées.

Vous pouvez travailler sur une surface de votre planche à la fois, en la laissant reposer avec la face huilée vers le haut pendant la nuit afin qu'elle absorbe complètement l'huile, mais un moyen beaucoup plus efficace est de laisser votre planche se tenir debout dans un support de couvercle de pot. J'utilise le même support pour séparer les sacs de nourriture scellés dans un bain-marie sous-vide.
Après l'assaisonnement initial, tout ce que vous avez à faire est de maintenir l'huile sur la surface en réappliquant une seule couche mince et en laissant la planche reposer pendant la nuit chaque fois qu'elle commence à s'user. J'aime huiler mes planches et toutes les assiettes en bois et plats de service dans ma cuisine chaque fois que j'aiguisais mes couteaux, ce qui pour moi c'est environ une fois par mois. Si vous êtes quelqu'un qui ne cuisine pas pour vivre toute la journée, tous les jours, vous pourriez probablement vous en sortir en huilant deux à trois fois par an.
Comment savoir quand il est temps de huiler? Du bout des doigts, saupoudrez quelques gouttes d'eau sur votre planche. Si la planche a été correctement et fraîchement assaisonnée, de l'eau perlera à sa surface. C'est une bonne indication que rien ne va y pénétrer. Au fil du temps, ses qualités hydrofuges commenceront à diminuer et les gouttelettes d'eau se répandront de plus en plus loin, s'accrochant au bois. Finalement, l'eau aura l'air d'être sur le point d'être absorbée par le bois, même lorsqu'elle atterrit pour la première fois dessus. C'est le signe que vous êtes prêt pour une autre couche d'huile.
Continuez le régime, et vous et votre conseil devriez être tous prêts à être des partenaires bien huilés pour la vie. N'avez-vous pas toujours voulu un partenaire bien huilé?

Qu'est-ce que c'est? Vous dites que votre planche a des égratignures causées par des travaux répétés au couteau dont vous voulez vous débarrasser? Ne vous inquiétez pas, un léger ponçage à la main peut résoudre ces problèmes. Utilisez un papier de verre fin conçu pour les surfaces sèches ou humides. Plus le nombre est élevé sur un morceau de papier de verre, plus la finition sera lisse. Je recommande un grain d'au moins 220, mais pour une finition lisse comme du beurre sur votre planche, poncez-la à la main avec un papier de grain 400. Une fois que vous avez poncé votre planche, essuyez-la de la poussière avec une éponge humide, laissez-la sécher à l'air libre, puis huilez-la pour la préparer pour votre prochaine utilisation.

RELATED ARTICLES

La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaître

La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaîtreJun 09, 2020

Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – Coupures

Secourisme en cuisine 101: Comment traiter les blessures courantes – CoupuresJun 27, 2020

Comment congeler et décongeler du bœuf haché

Comment congeler et décongeler du bœuf hachéSep 07, 2020

Hors de citrons? Voici ce qu’il faut utiliser à la place

Hors de citrons? Voici ce qu’il faut utiliser à la placeMay 17, 2020
Comment préparer et conserver le gingembre
Comment préparer et conserver le gingembreSep 13, 2020
4 choses que vous pouvez utiliser pour nettoyer facilement (et en toute sécurité!) Le verre brisé
4 choses que vous pouvez utiliser pour nettoyer facilement (et en toute sécurité!) Le verre briséJun 03, 2020

Most Popular

Comment assaisonner et entretenir une planche à découper en bois

Comment assaisonner et entretenir une planche à découper en boisJul 22, 2020

Comment acheter, assaisonner et entretenir un wok

Comment acheter, assaisonner et entretenir un wokAug 17, 2020

Comment assaisonner les casseroles en acier au carbone

Comment assaisonner les casseroles en acier au carboneJul 12, 2020
Comment nettoyer et entretenir la fonte
Comment nettoyer et entretenir la fonteAug 02, 2020
La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaître
La vérité sur les casseroles en fonte: 7 mythes qui doivent disparaîtreJun 09, 2020

Latest Viewed

Les sprays et lavages de légumes fonctionnent-ils réellement

Les sprays et lavages de légumes fonctionnent-ils réellementJun 21, 2020
Comment préparer et conserver le gingembre
Comment préparer et conserver le gingembreSep 13, 2020
Kitchen First Aid 101: Comment traiter les blessures courantes – brûlures
Kitchen First Aid 101: Comment traiter les blessures courantes – brûluresJun 18, 2020

Most Downloaded

Conseils de cuisine brillants directement des scientifiques de l’alimentation

Conseils de cuisine brillants directement des scientifiques de l’alimentationApr 24, 2020
Comment assaisonner une poêle en fonte
Comment assaisonner une poêle en fonteJul 31, 2020
Comment préparer et conserver le gingembre
Comment préparer et conserver le gingembreSep 13, 2020

Terms of UsePrivacy PolicyCookie PolicyContactCopyrightAbout
© 2020 Paris-saclay-isis. All rights reserved | All materials © their respective copyright holders.